Combustible renouvelable et économique, le bois a de nombreux adeptes. Il faut dire que la généralisation des pellets de bois, ou des granulés, a permis de simplifier le stockage et d’obtenir une meilleure efficacité énergétique. Mais qui confectionne ces pellets ? Sont-ils fabriqués en France ? Quel type de bois utilise-t-on ? Découvrons ensemble le procédé de fabrication du pellet et ses producteurs en France.
Avec quel bois sont fabriqués les pellets ?
Lorsqu’un arbre est abattu, le bois obtenu sert à plusieurs choses : obtenir des planches de bois pour fabriquer des meubles ou des accessoires, faire de la pâte à papier… Les scieries et les usines qui se chargent de ce travail génèrent beaucoup de produits connexes, que l’on nomme sciure ou copeaux, selon leur taille.
C’est précisément ces résidus qui vont être utilisés pour fabriquer des pellets de bois. Ils vont être broyés, séchés et compressés de manière à obtenir de petits bâtonnets arrondis, faciles à transporter et à stocker. Les meilleurs granulés sont constitués exclusivement de bois. Les pellets de qualité inférieure peuvent parfois être additionnés de colle, mais c’est une technique prohibée dans l’Union européenne.
Chez Butagaz, nous avons choisi de n’utiliser que du bois de résineux issu des forêts des Ardennes, des Vosges, des Pyrénées, d'Auvergne et du Limousin pour la fabrication de nos pellets. Les sapins, épicéas et pins contiennent bien plus de résine que les arbres feuillus, ce qui assure une meilleure agglomération de la sciure.
Qui se charge de la fabrication des pellets de bois ?
En France, plus d’une soixantaine d’entreprises fabrique des pellets de bois. Plus de la moitié des usines sont exploitées par des professionnels de la transformation du bois comme des scieries.
Le procédé de fabrication du pellet de bois est assez simple. Une fois acheminée jusqu’à l’usine, la sciure de bois est déchargée dans la cuve, puis broyée de manière à obtenir de petits morceaux tous identiques. La matière est ensuite pressée et extrudée avant d’être conditionnée dans des sacs plus faciles à transporter. Tout au long de la chaîne, des contrôles qualité se chargent de vérifier le calibre, la composition et la bonne combustion des granulés produits.
Les pellets peuvent obtenir trois certifications qui attestent de leur qualité :
- La norme NF écocombustible
- La certification DIN+
- La norme EN+
Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité des pellets Butagaz, il vous suffit de consulter l'emballage. Comme cela peut varier d’une région à l’autre, le sac mentionne le taux d’humidité, le taux de cendres, le taux de poussière et le pouvoir calorifique du combustible que vous avez acheté.
Pourquoi opter pour des pellets de bois ?
Les granulés de bois que l’on appelle aussi pellets sont utilisés dans les chaudières biomasse et les poêles à granulés. Ils ont plusieurs avantages :
Ils sont disponibles partout
Vous pouvez trouver des sacs de pellets de toutes les tailles dans le magasin de bricolage au coin de la rue, sur internet… Vous pouvez ainsi comparer les prix et faire des économies.
Ils sont livrables chez vous
Vous pouvez aussi vous les faire livrer directement chez vous si vous ne souhaitez pas vous déplacer. C’est justement ce que vous propose Butagaz qui organise l’acheminement de vos pellets jusqu’à votre domicile, sur une palette. Il existe des sacs de pellets de 8 kg et de 15 kg, que vous pouvez ensuite entreposer chez vous, ou mettre dans le silo de votre chaudière si vous en avez un.
Ils sont performants
Avec un pouvoir calorifique supérieur à 4,6 kWh de PCI/kg, les granulés de bois offrent un rendement de 85% à plus de 90% selon les appareils. Le procédé de fabrication des pellets et le stockage ont une importance sur leur efficacité de chauffage, puisque ce dernier dépend directement de la quantité d’humidité et de la densité du matériau.
Ils sont pratiques
Les pellets de bois peuvent être entreposés facilement, dans un silo à granulés ou sous la forme de sacs. Par ailleurs, la plupart des chaudières et des poêles proposent un fonctionnement programmable et automatisable. Ainsi, vous pouvez démarrer votre poêle à distance et profiter d'un nid douillet lorsque vous rentrez chez vous.
Alors, chez vous aussi on est prêt à s’enflammer pour le pellet ?