En matière de chauffage, on note une forte progression du nombre de ménages qui choisissent les chaudières et poêles à pellets pour se chauffer ou pour produire de l’eau chaude. En effet, les pellets ou granulés de bois représentent une alternative intéressante par rapport aux sources d’énergie traditionnelles. Mais d'où proviennent-ils ? Et comment sont-ils fabriqués ?
Comment se passe la fabrication des pellets ?
Les certifications qui entourent la production de pellets en France garantissent aux consommateurs que les granulés ont suivi un processus de production et de fabrication rigoureusement contrôlé et correspondent donc à des produits de qualité. Il est recommandé de se concentrer sur des fabricants proposant des produits certifiés et reconnus. Cela évite les mauvaises surprises. Trois types de certifications sont retrouvés sur le marché français : DINplus, qui est une certification allemande, la certification ENplus qui correspond à une certification européenne, et l'écolabel NF Biocombustibles solides, une certification française. Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité des pellets Butagaz, il vous suffit de consulter l'emballage qui mentionne toutes les caractéristiques que vous pourriez avoir besoin.
La fabrication des pellets est un procèdé qui fait intervenir plusieurs étapes. Cette production se fait à l’aide de machines, selon un processus complètement automatique, ce qui est important pour pouvoir fabriquer des granulés homogènes. Les pellets se présentent sous forme de petits cylindres obtenus par compactage de copeaux, déchets de bois ou de sciures. Le processus de production et de fabrication de pellets se déroule généralement en cinq étapes :
- Le broyage : les produits issus de la transformation du bois sont collectés et broyés de façon à obtenir une sciure de bois.
- Le séchage : la sciure est séchée pour réduire son taux d’humidité. Avec un taux d’humidité inférieur à 10% comme le demande la plupart des normes en vigueur, le pellet brûlera mieux et la chaleur produite sera plus importante. De ce fait, il y aura moins de cendre et moins d’encrassement au niveau du matériel de chauffage.
- Le compactage : la sciure est compressée et débitée sous forme de petits cylindres. Les dimensions normalisées des granulés sont de 30mm de long, avec un diamètre ne dépassant pas 8 mm.
- Le refroidissement et tamisage : après compactage, les pellets passent par des refroidisseurs et subissent un tamisage pour éliminer la poussière de bois.
- La distribution : les pellets sont livrés conditionnés dans des sacs et palettes ou en vrac dans des camions. En fonction de l’appareil que vous possédez, optez pour le conditionnement adéquat.
Pourquoi utiliser des pellets ?
Les avantages offerts par les granulés de bois sont à la fois d’ordre écologique, économique et pratique. Sur le plan écologique, le chauffage aux granulés est le chauffage qui émet le moins de CO2 en comparaison des autres sources d'énergies. La faible énergie pour produire les granulés et leur origine 100% naturel rendent l’utilisation de ce combustible très écologique. De plus, la combustion de pellets n'émet que très peu de particules fines. Autre point positif, les pellets sont nettement moins chers que les combustibles classiques tels que le gaz, le fioul ou le charbon. En effet, les granulés produisent beaucoup de chaleur et peuvent être utilisé en substitut d’autres énergies et d’autres moyens de chauffage. Il s’agit d’un système de chauffage économe et rentable.
Enfin, le conditionnement des granulés de bois a été spécialement étudié pour faciliter leur utilisation ainsi que leur stockage. Par exemple, une tonne de pellets occupe environ 1m2 de surface au sol. Ainsi, le stockage de ces pellets est assez facile, que ce soit dans un silo ou sous la forme de sacs. Par ailleurs, beaucoup de chaudières et de poêles proposent un programmateur. Ainsi, vous pouvez démarrer votre poêle à distance et profiter d'une chaleur convenable lorsque vous rentrez chez vous.