Pourquoi utiliser un silo à pellets ?

Les équipements 21 avril 2023

Les silos à pellets, qu'est-ce que c'est ? Présentation, fonctionnement et avantages des différents types de silos à granulés afin de stocker facilement votre combustible.

Se chauffer au bois avec une chaudière ou un poêle est avantageux à la fois sur le plan économique et écologique. Le stockage des granulés demande de s’équiper en conséquence pour plus de praticité. Découvrez les différents silos à pellets existants et leurs atouts en intérieur ou en extérieur. 

 

1. L’intérêt des silos à granulés 

Si vous avez choisi une chaudière à granulés de bois pour chauffer votre maison, une solution de stockage pérenne est indispensable pour accueillir d’importantes quantités de combustible afin de vous chauffer l’hiver. Les personnes ayant fait le choix d’un poêle à pellets peuvent être tentées quant à elles de se munir d’un silo d’intérieur pour bénéficier d’un système simple et pratique à installer à proximité. Bien que prenant moins de place que le bois, les granulés en sac peuvent s’avérer encombrants sans un rangement adapté. L’achat de pellets en vrac, moins onéreux, impose de fait l’installation d’un silo à votre domicile pour accueillir les granulés. 

Le silo en matière textile prend la forme d’un sac en toile renforcé à l’aide d’une structure rigide faite en métal ou bien en bois. Il peut être posé sans aucun aménagement dans une habitation ou en extérieur, à l’abri de l’humidité dans tous les cas. Le silo maçonné est une autre solution, qui consiste à aménager une pièce spécifique pour le stockage de vos pellets. Son coût est moindre par rapport à son importante capacité de stockage, ce qui en fait une solution très appréciée par les particuliers. Quelques travaux seront nécessaires pour avoir une pièce bien isolée. 

En extérieur, dans un garage ou une remise, le silo sur pieds en acier inoxydable ou en plastique est un bon moyen pour conserver vos granulés de bois dans un réservoir sec et étanche. Dernière solution, idéale pour les propriétaires d’un jardin, le silo enterré consiste en une cuve en béton ou en plastique destinée à accueillir de grands volumes de granulés. Discrète et pratique, cette option est la plus coûteuse en raison des travaux de terrassement à réaliser. 

 

2. Le fonctionnement d’un silo à pellets 

Un silo de stockage est une option à envisager si votre système de chauffage réclame un apport important en combustible. Dans le cas d’une chaudière de forte puissance, l’installation d’un silo à pellets se justifie pour des raisons tant de praticité que d’économie (en achetant vos granulés de bois en vrac au meilleur tarif). Il est recommandé alors de prévoir un silo dont la capacité est suffisamment importante pour vous chauffer pendant un an. Pour une habitation de taille moyenne, 5 à 6 tonnes de granulés vont être utilisées chaque année, ce qui correspond à un silo d’un volume de 10 mètres cubes. 

La taille et l’emplacement du silo sont les deux points les plus importants à prévoir. Le silo doit être proche de votre chaudière si vous souhaitez les relier avec un système d’acheminement automatique du combustible. Pour cela, vous pouvez opter pour un système de vis sans fin ou un système d’aspiration avec un raccord sous la forme de conduits. Les pellets du silo seront amenés de cette manière directement vers le système de chauffage. Pour remplir votre silo par un camion souffleur, il est important qu’il y ait suffisamment d’espace autour de celui-ci pour pouvoir manœuvrer aisément au moment du ravitaillement. 

Un professionnel pourra vous conseiller sur le type de silo à privilégier en fonction de la configuration de votre maison. En général, le silo maçonné est à retenir dans une grande maison dont une pièce peut être aménagée ou construite pour le seul stockage des pellets. Dans un petit jardin, le silo enterré est souvent la meilleure solution. Pour les faibles quantités à stocker, le silo en tissu est une bonne idée par ailleurs. 

 

3. L’installation d’un silo à granulés de bois 

Un silo peut contenir entre 450 kilos et 12 tonnes de granulés. Chaque système de stockage varie d’après la configuration de la maison, la forme et les matériaux choisis. Au sol, un silo possède le plus souvent une superficie comprise entre 1 et 8 mètres carrés. Il est possible de le faire poser dans l’habitation, à côté de la chaudière, en dessous de celle-ci ou dans un jardin. S’il y a plus de 3 mètres entre le silo et la chaudière, l’alimentation est à faire avec un système d’aspiration muni de tuyaux souples. 

Pensez à installer votre silo à un emplacement permettant l’accès au camion de livraison. Une distance maximale de 20 mètres est à prévoir entre le point d’accès et la bouche de remplissage du silo. Au-delà de cette distance, la livraison peut être impossible à réaliser ou les pellets seront endommagés au moment du soufflage. Avec n’importe quel silo, les parois en contact avec les pellets doivent toujours être propres, lisses et sèches. Dans le cas d’un silo maçonné, les pans de mur devront être recouverts d’un matériau lisse et le sol être en mesure de résister à de fortes charges. 

Quelle que soit l’option retenue, un silo à granulés doit permettre de conserver votre combustible à l’abri de la poussière et de l’humidité. Sans cela, les pellets vont perdre de leur capacité de combustion. Un silo hermétique est la meilleure solution pour garder des pellets en parfait état sur le long terme. Par sécurité, il est également recommandé d’éloigner votre silo de tout circuit électrique afin de minimiser les potentiels risques d’incendie.