Les granulés de bois ou pellets sont des combustibles qui servent à alimenter les poêles à granulés. Ces équipements spécialement conçus pour ce combustible sont de plus en plus nombreux et il peut devenir compliqué de s'y retrouver. Pour choisir son poêle à pellet, il faudra prendre en compte certaines caractéristiques que nous allons détailler en fonction vos besoins. Dans le choix d'un poêle à granulés, il faut prendre en compte différentes caractéristiques que nous allons vous détailler ici.
Le bruit du poêle à granulés
Le poêle est généralement installé dans une pièce de vie, il faut donc prendre en compte le paramètre bruit au quotidien. Il existe 4 types de poêle :
• Le poêle ventilé qui chauffe et diffuse la chaleur produite par les pellets avec un ventilateur. C'est le modèle le plus bruyant mais le plus performant. Il est adapté aux grandes surfaces à chauffer.
• Le poêle à convection naturelle qui chauffe et diffuse la chaleur produite par les granulés par convection naturelle. C'est un modèle adapté aux maisons compactes. Son emplacement doit être central pour en profiter pleinement.
• Un modèle mixte dont le ventilateur peut se couper complètement et qui peut donc être très silencieux.
• Le poêle canalisable qui chauffe et diffuse la chaleur produite par les pellets par plusieurs conduits ventilés. C'est un modèle un peu plus bruyant mais très performant, adapté pour les maisons cloisonnées.
Ces 4 types de modèles de poêle à granulés peuvent être étanches ou non. Un poêle étanche fonctionne en circuit fermé, c’est-à-dire qu’il va prendre l’oxygène à l’extérieur, le consomme et rejette le gaz à l’extérieur. Cela permet d’éviter à l’air extérieur (froid) de pénétrer dans la pièce de chauffage pour remplacer l’oxygène consommée. Les poêles à pellets étanches permettent d’augmenter le rendement du chauffage.
Nous vous conseillons, si vous avez la possibilité, de tester le bruit de la ventilation en magasin. Vous vous ferez une bonne idée du rendu final et cela peut être décisif dans le placement du poêle dans votre logement.
La régulation du poêle à pellets
Vérifiez avant d’acheter votre poêle à pellets qu'il est compatible avec la régulation du chauffage de manière hebdomadaire. Cela vous permettra de paramétrer les horaires de fonctionnement, la puissance du chauffage et du ventilateur et de faire des économies d’énergie. Pour avoir une température la plus homogène dans votre logement, n’hésitez pas à laisser les portes ouvertes, notamment des chambres.
Le stockage des granulés
Nous vous conseillons de choisir un poêle à granulés dont la réserve de pellets est supérieure ou égale à 14 kg. Cela vous évitera de recharger plusieurs fois par jour votre poêle pendant les périodes de chauffe.
La puissance du poêle à pellets de bois
Le choix de la puissance du poêle à granulés se fait en fonction de la taille, de l’ancienneté et de l’isolation de votre logement.
- Si celui-ci répond aux exigences de la RT 2005 (construit après le 1er janvier 2006) ou s’il a été rénové, il faut compter 100 Watt par m2
Exemple : Pour une maison de 100m2 RT 2005, il vous faudra une puissance de : 100 x 100 = 10 000 Watt soit 10 kW. Il faut un poêle de 10 kW
- Pour un logement qui répond aux exigences de la RT 2012 (construit après le 1er janvier 2013) ou pour un logement BBC (basse consommation), il faut compter 60-70W par m2
Exemple : Pour une maison de 100m2 RT 2012 ou BBC, il vous faudra une puissance de : 60 x 100 = 6 000 Watt soit 6 kW ou 70 x 100 = 7000 Watt soit 7 kW. Il faut un poêle de 6 kW ou 7 kW.
Quels sont les combustibles à utiliser dans un poêle à granulés ?
Dans votre poêle à pellets, vous pouvez utiliser des granulés de bois. Différents types de conditionnements de pellets existent. Attention, les granulés en vrac sont destinés aux chaudières à granulés ayant un silo.