Stockage des granulés de bois : quelles solutions ?

Les équipements 24 avril 2023

Le stockage des granulés de bois influence leur rendement. Etant fragiles, stockez-les avec précaution, à l'abri de l'humidité, pour ne pas les dégrader.

Si vous êtes équipé d'un système de chauffage à pellets, vous savez qu'il est primordial que le stockage de vos granulés de bois soit réalisé de manière optimale. Voici les solutions pour conserver toutes les qualités de votre combustible. 

Comment sont fabriqués les pellets de bois ? 

Les pellets, ou granulés, sont des petits cylindres de bois qui présentent une longueur de 15 à 25 mm et un diamètre de 6 mm pour ceux destinés aux poêles à granulés, et de 8 mm pour ceux destinés aux chaudières. Ils sont obtenus à partir d'un processus de fabrication automatisé qui se compose de plusieurs étapes : 

  • On récupère des déchets de bois provenant de fabrication de parquet ou de palettes, de coupes forestières.
  • Ces déchets sont broyés et stockés dans un silo à sciure. 
  • Ils sont séchés puis les sciures sont récupérées et finement criblées. 
  • On les passe ensuite dans une presse afin de leur donner la forme de pellets. 
  • Les granulés sont refroidis et dépoussiérés, puis on les passe dans un tamis afin d'éliminer ceux qui ne sont pas conformes. 
  • Enfin, les pellets sont chargés dans des camions pour être envoyés au packaging et être conditionnés dans des sacs jusqu'à leur commercialisation. 

La fabrication des pellets ne nécessite donc aucun abattage d'arbre. Il s'agit d'un combustible particulièrement intéressant tant sur le plan économique qu'environnemental puisqu'ils sont issus de la valorisation de déchets qui seraient détruits autrement. 

 

De quoi vos pellets doivent-ils être protégés ? 

Pour bien conserver ses granulés, il faut les protéger de l'humidité. En effet, leur haut pouvoir calorifique est principalement dû à leur taux d'humidité très faible (moins de 10 %) et s'ils absorbent l'humidité ambiante, ce dernier sera bien évidemment beaucoup moins élevé. Pour stocker ses pellets de manière efficace, il est donc important qu'ils soient placés dans un endroit sec et ventilé. On estime que le taux d'humidité normal d'une pièce se situe entre 30 et 70 % (*). Ainsi, si la pièce où vous projetez de stocker vos pellets est plus humide, il est conseillé d'envisager une autre solution. 

Vos pellets devront également être entreposés à l'abri de toute source de chaleur, car ils sont facilement inflammables. Les placer à proximité d'un appareil produisant des flammes ou de la chaleur est dangereux. 

Enfin, vous devez éviter que vos pellets ne génèrent de la poussière en se frottant les uns contre les autres. En effet, cette dernière pourrait encrasser votre poêle à granulés ou votre chaudière et empêcher que la combustion soit optimale. Notez également que, pour avoir un bon rendement, il est nécessaire d'entretenir votre appareil de manière régulière. 

 

Quelles sont les différentes solutions pour stocker vos granulés ? 

Le stockage des pellets à l'intérieur 

On conseille généralement de conserver ses pellets de bois à l'intérieur et d'éviter au maximum le contact avec l'humidité. Si vous vous faites livrer vos granulés en palettes, vous pouvez utiliser cette dernière pour poser les sacs de combustible dessus. Sinon, vous pouvez en récupérer une pour le faire. Cela évitera qu'ils soient en contact avec le sol, souvent humide. 

Découvrir la Granulbox

Le stockage des granulés de bois à l'extérieur 

Si vous n'avez pas la possibilité de stocker vos pellets à l'intérieur, vous devrez prendre quelques précautions en plus : 

  • Stockez vos granulés en hauteur (la solution de la palette est recommandée). 
  • Si le combustible est emballé dans des sacs en plastique, faites attention à ce qu'ils ne comportent ni trous ni déchirures. Réparez-les, le cas échéant. 
  • Installez une bâche en plastique sur vos sacs. 
  • Si vous avez des animaux, vérifiez régulièrement qu'ils ne percent pas les sacs. 

Stockage des pellets en extérieur

 

Les silos pour pellet de bois 

Le silo souple en textile 

Le silo textile est très facile à installer, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il se compose d'une structure en métal qui soutient une toile imperméable. Son étanchéité protège les pellets de l'humidité et de la poussière. 

Le silo métallique sur pieds 

Ce silo de stockage est également destiné à un usage en intérieur (dans un garage ou un abri de jardin, par exemple) ou en extérieur. Le mieux est de placer votre silo métallique sur une dalle en béton, ce qui augmentera sa durée de vie. 

Le silo maçonné ou en béton 

Ce réservoir à granulés est une bonne solution pour tous ceux qui ont une importante quantité de combustible à stocker. Il s'agit d'un local entièrement dédié à l'entreposage des pellets et qui peut être une pièce déjà existante ou que l'on construit à cet effet. Facile d'accès, il est simple à réapprovisionner. Le transfert vers votre chaudière à granulés de bois ou votre poêle se fait par aspiration ou grâce à une vis sans fin. 

Le silo enterré 

Il s'agit d'une construction en béton ou en polyuréthane, qui peut être enterrée dans votre jardin, non loin de votre chauffage à granulés. L'acheminement des pellets vers ce dernier est automatisé et se fait soit par aspiration, soit par vis sans fin. L'avantage de cette solution est le gain de place qu'elle vous permet de réaliser. 

 

Quel encombrement devez-vous prévoir pour vos pellets ? 

La place que vont occuper vos pellets est également à prendre en considération. Il existe deux types de stockage, le stockage en vrac et le stockage en sacs. Pour le vrac, il vous faudra installer un silo d'une capacité d'environ deux tonnes. Et pour les sacs, il est conseillé de prévoir un encombrement équivalent à celui de deux machines à laver placées l'une à côté de l'autre, ce qui vous permettra d'entreposer une palette d'une soixantaine de sacs.