Stockage des pellets à l'extérieur : solutions faciles et efficientes

Les équipements 21 avril 2023

Comment stocker des pellets à l'extérieur? Si vous manquez de place à l'intérieur de votre maison, nos solutions de stockage peuvent vous aider.

En l'absence d'alternative, il est possible de stocker les pellets à l'extérieur de la maison et de les conserver. En effet, pour garder leurs propriétés thermiques et garantir un bon rendement, les pellets doivent être stockés dans les conditions adéquates, à l'abri de l'humidité et de la poussière. Bien heureusement, il existe quelques solutions pratiques. 

Comment stocker des pellets en extérieur ? 

Trois principaux moyens de stockage peuvent être envisagés pour la conservation des granulés de bois à l'extérieur. 

Stocker les pellets dans un abri de jardin 

Le stockage des pellets en sac dans un abri de jardin est la solution la plus facile à mettre en œuvre lorsque vous choisissez de stocker vos granulés de bois à l'extérieur. Vous avez alors la possibilité d'installer un abri de jardin préfabriqué disponible dans le commerce. Ces abris prêts à l'usage sont généralement en bois, en métal, en toile ou en résine. Vous pouvez par ailleurs choisir de construire votre propre hangar en veillant à le couvrir d'une toiture parfaitement étanche. 

Le stockage des pellets dans un silo agricole 

Le silo agricole est la solution de stockage extérieur adaptée aux pellets en vrac. Il s'agit d'un réservoir de volume variable, destiné à recevoir les granulés de bois en vrac et à faciliter leur distribution vers la chaudière. Selon le matériau de fabrication, polyester, acier galvanisé, bois ou toile résistante, certains silos de stockage sont adaptés à un usage extérieur, d'autres devront être placés dans un hangar pour garantir le stockage des pellets sans humidité. Il est également possible d'opter pour un silo enterré ou un silo maçonné construit en béton dans la cour. 

Le stockage des pellets dans un garage 

Si vous disposez d'un garage à l'extérieur de votre habitation, celui-ci peut être un excellent espace de stockage pour les granulés de bois. Vous pourrez y disposer directement les sacs de pellets, réaliser des rangements spéciaux ou installer des contenants tels que les granulebox adaptés aux pellets en vrac. Comme l'abri de jardin et le silo, cet espace de stockage doit répondre à certaines exigences. 

 

Les exigences pour le stockage de pellets à l'extérieur 

Pour stocker durablement les pellets à l'extérieur, certaines précautions doivent être prises afin de garantir les meilleures conditions de conservation. 

Les précautions relatives à l'installation de l'espace de stockage 

Quelle que soit la solution de stockage, un abri de jardin, un garage, un silo en béton ou préfabriqué, il est indispensable de s'assurer de la solidité de l'ouvrage, de sa fixité et de son étanchéité. L'espace de stockage des granulés de bois doit également être aéré, car la chaleur peut détériorer et affecter le rendement des combustibles. Par ailleurs, le lieu de stockage des pellets en extérieur doit être facilement accessible pour la livraison par camion. 

Les précautions pour le stockage des pellets sans humidité 

Humides ou recouverts de poussière, les granulés de bois perdent leur combustibilité et peuvent devenir inefficaces, voire inexploitables. Il est donc impératif de conserver les pellets au sec et à l'abri de la poussière. Pour ce faire, les recommandations suivantes doivent être mises en application : 

  • Stocker les sacs de pellets en les conservant dans leurs emballages plastiques initiaux ; 
  • Empiler les sacs de pellets sur des palettes plutôt que de les disposer directement sur le sol ; 
  • Inspecter soigneusement les emballages de pellets et réparer les éventuels trous et déchirures ; 
  • À défaut d'utiliser un coffre pour stockage de pellets en vrac, recouvrir le sol de l'abri ou du silo d'une bâche étanche ; 
  • Recouvrir le stock de pellets en sac ou en vrac d'une toile imperméable afin de renforcer la protection. 

 

Pendant combien de temps peut-on stocker les pellets ? 

Les pellets de bois pour chaudière peuvent être conservés pendant plusieurs mois dans un lieu de stockage extérieur qui répond à toutes les exigences de stockage sans humidité. Le stockage extérieur représente dès lors une solution pour conserver de grandes quantités de pellets pour les utiliser en été et les conserver jusqu'en hiver. 

Toutefois, face aux nombreux défis qu'implique le stockage en extérieur, nonobstant ses multiples avantages, le stockage des pellets en intérieur reste la solution de conservation la plus simple et la plus fiable.