Nettoyage quotidien du poêle à granulés, ramonage et entretien par un professionnel, on vous présente tous nos conseils d'expert pour maintenir votre matériel de chauffage en bon état.
Pourquoi est-il important de bien entretenir votre poêle à granulés ?
L'entretien de votre poêle à granulés est essentiel pour le bon fonctionnement, la sécurité et la durabilité de votre matériel de chauffage.
Garantir le rendement de votre poêle
Le rendement moyen d'un poêle à granulés peut atteindre les 90 %. Des performances intéressantes qui en font l'un des équipements de chauffage les plus performants, mais consommant moins d'énergie. Mais avec l'agglomération de cendres dans le creuset, la combustion se fait de plus en plus difficilement. Résultat, le rendement de votre poêle diminue.
Éviter les accidents
Les risques d'accident avec un poêle à granulés sont faibles. Incendie, intoxication au monoxyde de carbone, toute installation de chauffage peut être dangereuse lorsqu'elle est peu, ou pas, entretenue. C'est pourquoi, en plus de l'entretien obligatoire par un professionnel, vous devez aussi réaliser les divers gestes quotidiens d'entretien pour vous prémunir contre les risques d'accident.
Éviter d'user prématurément les composants du poêle
Les cendres, la suie et les autres débris de combustion peuvent nuire à certains composants de votre poêle, notamment au conduit d'évacuation de la fumée. Pour garantir à votre installation une bonne durée de vie, entretenez-le régulièrement.
Le nettoyage du poêle à granulés hebdomadaire
Votre poêle à granulés a besoin d'un entretien régulier de votre part pour fonctionner à plein régime. Nettoyage du bac à cendre, nettoyage du creuset, de la chambre de combustion et de la grille de ventilation, on vous présente les étapes d'entretien de votre poêle à pellets à suivre.
Le nettoyage du bac à cendre
La combustion des granulés dans votre poêle va produire des déchets. Ces cendres de combustion sont récoltées dans un bac situé sous le creuset où vous placez vos pellets. Il est nécessaire d'aspirer ce bac à cendre au moins une fois par semaine. C'est encore plus important pendant les périodes de très grand froid. Pour effectuer cette opération, vous pouvez vous munir d'un aspirateur à cendre. Avant de commencer, assurez-vous que le poêle est éteint et froid.
Le nettoyage du creuset
Le creuset est la chambre de combustion, c'est-à-dire, la partie de votre poêle où vous placez les granulés pour chauffer. Avec une trop grande accumulation de cendres dans le creuset, l'air ne peut plus rentrer, ce qui empêche la combustion de s'effectuer. Vous devez donc retirer le brasero du poêle et aspirer sa surface à l'aide d'un aspirateur.
Le nettoyage des parois de la chambre à combustion
Un poêle à granulés produit des résidus de combustion lorsqu'il fonctionne. Une fois par semaine, nettoyez l'intérieur de la chambre de combustion. Pour cela, vous devez passer l'aspirateur directement à l'intérieur du poêle. Insistez bien pour être certain de détacher les différents résidus.
Le nettoyage des grilles de ventilation et de la vitre
Votre vitre de poêle est tellement noire que vous ne savez même plus si les granulés brûlent à l'intérieur ? Il est temps de procéder à son nettoyage en règle. Pour cette opération, vous aurez besoin d'un chiffon microfibre humide. Avec, frottez délicatement la vitre intérieure de votre poêle. Le noir dessus devrait disparaître.
Après l'intérieur, occupez-vous de l'extérieur et des grilles de ventilation. Encore une fois, utilisez votre aspirateur pour le gros du nettoyage, puis passez un coup de brosse souple.
L'entretien annuel obligatoire du poêle à granulés
Chaque année, pour des raisons de sécurité et de performance, vous devez effectuer un entretien de votre poêle à granulés par un professionnel. Ce dernier va :
-
nettoyer le faisceau de tubes de l’échangeur et aspirer les poussières déposées ;
-
huiler les vis des parties amovibles ;
-
nettoyer le conduit d’évacuation de fumée ;
-
Exécuter un nettoyage général et vérifier tous les points sensibles.
Quel est le prix d'un entretien annuel obligatoire
L'entretien obligatoire annuel de votre poêle à pellets dure environ 1 heure et est facturé entre 150 et 200 €. Pour obtenir des prix plus intéressants, vous avez aussi la possibilité de signer un contrat de maintenance avec un professionnel.
Le ramonage du poêle à granulés
Le ramonage de votre poêle à granulés doit être effectué 2 fois par an (pendant la période de chauffe et une fois à l’intersaison). Cette opération permet de retirer la suie des conduits de fumée de l'appareil. En absence de ramonage, votre système de chauffage peut engendrer des risques d'intoxication au monoxyde de carbone et des risques d'incendie.
Quel est le prix du ramonage d'un poêle à granulés ?
Le prix du ramonage des conduits par un professionnel se situe entre 80 et 150 €. La durée de l'intervention est d'environ 1 heure. Pour gagner du temps, on vous conseille de faire effectuer le ramonage et l'entretien obligatoire de votre installation au même moment.
En bref, l'entretien de votre poêle à granulés
Nettoyage du bac à cendres, nettoyage du creuset, nettoyage de la grille à ventilation et du reste de l'installation, vous connaissez maintenant le détail de toutes les opérations quotidiennes d'entretien pour votre poêle à granulés. N'oubliez pas également qu'un professionnel doit se présenter à votre domicile une fois par an pour l'entretien obligatoire du poêle (et 2 fois pour le ramonage). Si vous possédez un poêle à granulés, Butagaz vous fournit en granulés de bois de qualité pour des performances de chauffe optimales.