Le granulé de bois ou pellet est très répandu en France. C'est un moyen de chauffage économique et rentable. Cependant, sa conception et son utilisation ne sont pas toujours bien connues. Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce combustible naturel ainsi que sa définition.
Le granulé de bois ou le pellet est un produit naturel issu d’une fabrication industrielle. Ce combustible est conçu à partir de sciure de bois séchée et compressée. Le processus industriel de fabrication du granulé de bois permet d'assurer des caractéristiques de fabrication répondant aux certifications DINPlus, ENPlus ou NF comme les dimensions des granulés, le pouvoir calorifique, le taux d'humidité, le taux de cendres, etc. Ces normes assurent une qualité du combustible et permettent de savoir comment choisir ses granulés de bois.
La matière première du pellet
Les granulés de bois sont des combustibles de bois énergie sous forme de petits cylindres d’une longueur comprise entre 3 et 40 millimètres et d’un diamètre d’environ 6 millimètres. La matière première utilisée est issue des procédés de fabrication de bois de construction ou de pâte à papier. Les copeaux et la sciure rejetés pendant la découpe sont récupérés pour un nouvel usage. Ainsi, il s’agit de la réutilisation de produits connexes : il n’y a pas d’abattage d’arbres spécifiquement pour fabriquer des pellets dans la plupart des usines de fabrication.
Lorsque le bois utilisé est du bois résineux, la résine, ou lignine, sert de liant pour former et conserver la forme cylindrique des granulés. Sinon, les fabricants peuvent ajouter de l’amidon de maïs qui servira de liant.
Butagaz choisit des usines qui fabriquent des pellets 100% naturels à partir de bois résineux, sans colle ni additif et qui proviennent uniquement de la récupération de sciure. Cette fabrication s’inscrit dans une démarche de développement durable et permet aux pellets d'avoir un fort pouvoir calorifique.
Le processus de fabrication des granulés
Le pellet a une fabrication particulière qui passe par plusieurs étapes avant son conditionnement.
- La matière première : Comme expliqué ci-dessus, les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois non traitée qui est acheminée vers les centres de transformation rapidement pour éviter sa dégradation.
- Le séchage : La sciure est ensuite déposée dans un grand séchoir pour éliminer l’eau qu’elle contient. La sciure est composée à 50% d’eau à son état naturel. Le séchage peut se faire à plat ou dans un tambour chauffé, le plus souvent par des chaudières à bois afin de garder un processus neutre en CO2.
- Le broyage : Après le séchage, la sciure et les petits copeaux de bois passent dans des broyeurs pour créer une sciure très fine ressemblant à de la farine. Celle-ci est ensuite brassée afin de mélanger les différents types de sciure et ainsi homogénéiser la contenance et la couleur des futurs granulés.
- Le pressage : La sciure passe dans une filière cylindrique percée de trou de 6 millimètres pour former le combustible. Les pellets sont coupés environ tous les 30 millimètres pour respecter la norme de fonctionnement des poêles à granulés.
- Le refroidissement et le tamisage : En sortant du pressage, les granulés sont très chauds. La température est entre 85°C et 90°C. Ils sont refroidis à l'air et prennent ainsi leur aspect final. Pour supprimer tous les mauvais pellets et les poussières, les combustibles passent sur un tapis de tamisage.
- L’ensachage : Après tous ces procédés, le pellet est placé dans son conditionnement final.
La faible énergie pour produire ce combustible et son origine 100% naturelle rendent l’utilisation des pellets très écologique.
Le conditionnement des pellets
Généralement, les pellets sont conditionnés en sacs de 15kg. Chez Butagaz, nous vous offrons aussi la possibilité d’obtenir des sacs de 8kg, plus légers et donc plus pratiques à utiliser au quotidien. Ces sacs sont vendus sur palette principalement.
L’utilisation des granulés de bois
Le pellet est un moyen de chauffage qui s’utilise pour chauffer une pièce, un étage, ou toute une maison. Ce combustible s’utilise dans des appareils de chauffage spécifiques tels que les poêles à granulés et les chaudières à pellets. Ces pellets produisent beaucoup de chaleur et peuvent être utilisés en substitut d’autres énergies et d’autres moyens de chauffage. Il s’agit d’un système de chauffage économe et rentable qui s'inscrit donc dans une démarche écologique et économique.
Et les pellets Butagaz ?
Les Granulés de bois Butagaz sont issus de sciure d'arbres résineux ayant poussés dans les forêts ardennaises, landaises et auvergnates. Ces pellets sont 100% résineux, c'est-à-dire sans ajout d'additifs, et sont produits en respectant les normes européennes et notamment la certification DIN Plus.
Avec les granulés de bois Butagaz, nous vous proposons un système de chauffage aux pellets de qualité en utilisant une énergie renouvelable. Découvrez les différents conditionnements de granulés que nous proposons.