Les solutions pour le stockage des pellets en vrac

Les équipements 21 avril 2023

Stockage des pellets en vrac : quelles solutions ? Cet article vous aide à trouver une solution pour stocker vos granuéls de bois.

Permettant de réaliser des économies, l’achat de pellets en vrac plutôt que de sacs de pellets impose de se munir d’un moyen de stockage adéquat. En fonction de vos besoins en combustible, plusieurs possibilités existent. Découvrez les meilleurs accessoires pour le stockage des pellets en vrac. 

 

1. La conservation des pellets en vrac 

Le stockage des pellets en vrac réclame une grande attention sous peine de voir vos granulés de bois se détériorer. Pour une conservation idéale, mettre votre combustible à l’abri de l’humidité et de la poussière est la garantie de garder intact son pouvoir calorifique. Des pellets dégradés peuvent nuire au rendement de votre chaudière ou de votre poêle à bois, pour un confort de chauffage moindre au quotidien et des risques de panne accrus. Des granulés poussiéreux vont notamment encrasser votre équipement et altérer son bon fonctionnement. Exposés à l’humidité, les pellets seront même inutilisables. 

Pour le stockage des granulés en vrac, un silo constitue la meilleure solution. Celui-ci devra se trouver à 20 mètres maximum de la chaudière, dans un local ou enterré en extérieur, sur une zone dotée d’une bonne accessibilité pour un camion de livraison. Un silo doit permettre un stockage pérenne dans un espace sec et aéré et un remplissage sans difficulté à la fréquence souhaitée. La conservation des pellets peut se faire dans votre habitation, à côté de la chaudière, au-dessus ou en dessous de celle-ci, dans un local dédié, un garage, ou bien en extérieur dans une dépendance, un abri léger ou avec un silo enterré. 

 

2. Les différents types de silos 

Pour l’alimentation de votre chaudière à granulés, les pellets en vrac sont une solution avantageuse vous permettant d’acheter de grandes quantités de combustible au meilleur prix. La question du stockage vous demande de vous équiper en conséquence pour que vos granulés de bois ne perdent pas en qualité au fil du temps. 

Parmi les solutions à envisager, le silo textile est intéressant pour son petit prix et sa facilité d’installation. Conçu avec une toile étanche, il peut s’installer en intérieur ou en extérieur avec sa structure renforcée en bois ou en métal. Un silo sur pieds est une autre possibilité appréciée pour sa résistance avec des matériaux comme l’acier inoxydable, l’acier galvanisé et le plastique. Vous pourrez l’acheter en kit et le monter vous-même sans aucun problème. En intérieur, le silo maçonné est une solution pratique pour le stockage des pellets en vrac. Pour des raisons de sécurité, ce local ne doit pas renfermer de circuits électriques. Plus coûteuse, une installation sous la forme de silo enterré dans un jardin est à la fois la plus pratique et celle offrant le plus grand volume de stockage. Une cuve en béton, en polyester ou en plastique sera utilisée dans ce but. 

 

3. Quelques conseils pour un stockage optimal 

Plusieurs règles simples sont à respecter pour réussir à stocker parfaitement vos granulés de bois. Un endroit sec, avec une bonne accessibilité et une place à proximité de votre chaudière, est indispensable. De cette façon, vos pellets bénéficieront d’une excellente qualité de combustion à tout moment. Dans le cas d’un silo maçonné, il est important que le sol et les murs possèdent des surfaces lisses. Pour une bonne alimentation de la chaudière, un système automatique ou par aspiration pourra être posé par un installateur afin d’acheminer facilement les pellets vers votre système de chauffage. 

Avec l’installation d’un silo, essayez de prévoir un volume suffisant pour le stockage de 3 à 6 tonnes de pellets. Vous pourrez alors planifier des achats en gros au meilleur tarif. Concernant l’entretien, un silo vous demandera peu d’effort. Prévoyez seulement un nettoyage du fond de la cuve tous les deux ans pour éliminer le surplus de poussière.