Le poêle et la chaudière à granulés font partie des solutions efficaces pour réduire son budget chauffage et profiter d'un confort optimal chez soi. La quantité de pellets pour chauffer une maison sera cependant différente selon l'appareil choisi et d'autres facteurs, comme la superficie à chauffer. Explications.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
De plus en plus souvent installé dans les maisons, le poêle à pellets se présente comme un poêle à bois classique, mais, en plus du combustible, il a besoin d'électricité pour pouvoir démarrer. Il faut également qu'il soit raccordé à un conduit de cheminée.
Les pellets se composent de restes de sciures et de copeaux de bois que l'on a compressé avant de les couper en petits cylindres d'une longueur d'environ 2 cm. On les verse dans le réservoir du poêle qui se démarre électriquement. Les appareils ont une autonomie d'au moins un jour et l'on n'est pas obligé de remettre continuellement du combustible, comme c'est le cas pour les poêles à bois.
En plus de permettre la mise en marche du poêle à granulés, l'électricité assure son auto-alimentation en granulés ainsi que la ventilation et la régulation de la température. L'appareil est cependant peu énergivore. Enfin, la répartition de la chaleur dans la maison se fait soit par convection naturelle (distribution grâce à des sorties d'air), soit par convection forcée (distribution grâce à un système de ventilation).
Comment fonctionne une chaudière à granulés ?
Une chaudière à pellets fonctionne pratiquement de la même manière qu'une chaudière au fioul ou au gaz. Les granulés sont stockés dans un réservoir et sont brûlés pour générer de la chaleur. Cette dernière est ensuite transmise à un fluide caloporteur (généralement de l'eau) afin d'alimenter le circuit de chauffage (et parfois le ballon d'eau chaude).
L'approvisionnement du réservoir doit se faire entre une fois par mois et une fois par an selon les dispositifs et les habitudes de vie des utilisateurs. Enfin, la fumée s'évacue par un conduit de cheminée et les cendres sont stockées dans un bac spécifique qui doit être vidé régulièrement. Pour ce qui est de la consommation de granulés pour une maison de 100 m², par exemple, il faut compter environ 2 tonnes par an, soit l'équivalent de 133 sacs de granulés de 15 kg.
Quelle est la consommation moyenne d'un poêle à granulés ?
Les fabricants de poêles à pellets estiment la consommation de leurs appareils à environ 1 kg de granulés par heure de chauffe. Cette consommation s'entend pour un poêle standard et pour un logement d'environ 90 m² bénéficiant d'une bonne étanchéité. Pour tout un hiver, cela correspond donc à 2 tonnes de granulés environ, soit environ 133 sacs de pellets de 15 kg.
La consommation de pellets de votre chaudière à pellets va cependant dépendre de plusieurs critères :
- L'utilisation du poêle en chauffage principal ou en chauffage secondaire ;
- L'occupation du logement : toute la journée ou seulement en soirée ;
- Le nombre de personnes composant la famille ;
- La chauffe programmée ;
- Le mode de stockage des granulés.
Si vous venez de procéder à l'installation de votre poêle, vous allez avoir du mal à estimer sa consommation. Le mieux est alors de commander une palette de granulés et de voir à quelle fréquence elle est consommée, s'il vous en reste à la fin de l'hiver ou si vous devez en recommander... L'année suivante, vous aurez ainsi une idée plus précise de vos besoins et pourrez donc ajuster la quantité de granules à faire rentrer.
Comment limiter sa consommation de granulés de bois ?
L'un des principaux avantages d'un poêle à granulés est qu'il est équipé d'un thermostat prêt à être programmé. Selon une étude de l'Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), cela peut vous permettre de faire jusqu'à 20 % de rentabilité.
Les appareils les plus perfectionnés peuvent même être connectés à votre smartphone pour que vous puissiez les mettre en route où que vous soyez, quelques heures avant votre retour de vacances, par exemple.
Il est également possible de moduler la puissance de chauffe de votre poêle tout au long de la journée et d'adapter cette dernière à vos habitudes de vie. Vous pouvez par exemple l'augmenter juste avant votre heure de lever ou votre retour du travail.
Comme pour tout autre système de chauffage, on conseille de réduire la température de son logement d'un ou deux degrés pour faire des économies. Selon l'Ademe, chaque degré permettrait de gagner en moyenne 7 % de consommation, ce qui est loin d'être négligeable. En cas d’absence, n'hésitez pas à réduire la température à 16 ou 15°C. Cette baisse dépendra cependant de l'isolation de votre logement et de sa capacité à se réchauffer rapidement ou non. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de ne pas trop baisser la chaleur engrangée.
La qualité des granulés est également à vérifier. Si la vitre de votre poêle se noircit au bout de quelques heures de chauffe seulement, c'est que la calcination n'est pas optimale. Dans ce cas, il vous faudra faire attention à plusieurs aspects :
- On reconnaît les pellets de mauvaise qualité au fait qu'ils génèrent du mâchefer (une sorte de croûte de cendre) qui bouche les orifices du poêle très rapidement, ce qui l'empêche d'avoir un haut rendement. Dans ce cas, il faut nettoyer l'appareil chaque jour. Pour ne pas en arriver là, privilégiez des granulés Din Plus, En Plus A1 ou NF Haute performance
- Ne négligez pas l'entretien de votre poêle à granulés qui doit être ramoné une fois par an par un professionnel. De même, il est conseillé de passer de temps en temps l'aspirateur dans la chambre de calcination.
Si, malgré ces précautions, la combustion reste de mauvaise qualité, faites appel à votre installateur qui pourra certainement remédier au problème.
Enfin, pour faire des économies, n'attendez pas l'arrivée de l'hiver pour acheter vos granulés. En effet, c'est à cette période que les tarifs sont les plus élevés. Le mieux est de le faire dès l'arrêt de la période de chauffe, au moment où les revendeurs cherchent à écouler leur stock et peuvent proposer de belles promotions.