Chaudière à granulés : pourquoi opter pour cette solution de chauffage ?

Les équipements 24 avril 2023

La chaudière à granulé de bois est une solution de chauffage performante, économique et pratique ! Découvrez comment fonctionne une chaudière à granulés

Quels sont les bénéfices de l’utilisation d'une chaudière à granulés ? Comment cet équipement de chauffage fonctionne-t-il ? Quel est le prix pour son installation ? On vous présente toutes les infos à connaître. 

Le principe de la chaudière à granulés 

Le mode de fonctionnement d'une chaudière à pellets est le même que celui d'une chaudière à bois classique. Les granulés, stockés dans un silo ou dans une pièce attenante, sont acheminés dans la chaudière par une vis sans fin. L'allumage est provoqué à l'aide d'une bougie. La combustion produit de la chaleur qui est transmise à un ballon qui va la conserver. Cette énergie est ensuite distribuée au réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire par un fluide caloporteur. Les cendres de combustion, quant à elles, sont récupérées dans un cendrier. Dans le cas d'une chaudière à granulés à condensation, les fumées de combustion sont récupérées pour relancer le cycle de chauffe suivant. 

 

Le granulé de combustion, c'est quoi ? 

Le pellet, ou granulé de bois, est un combustible fabriqué à partir de petits copeaux de bois et de sciure compactée. Le pellet présente une forme cylindrique et mesure autour de 2 centimètres. Son diamètre varie de 6 à 8 millimètres. Le pellet offre une qualité de combustion optimale et produit très peu de résidus et de cendres. Les granulés de bois peuvent être achetés en sacs, pour un poêle, ou être livrés par un camion-souffleur et placés en vrac dans un silo, pour une chaudière. 

 

Les avantages de la chaudière à granulés 

La chaudière à granulés de bois présente divers avantages. C'est un équipement de chauffage domestique performant, pratique, économique et écologique. 

Confort thermique et performance 

La chaudière à granulés de bois est un équipement de chauffage qui présente un très bon rendement. Pour une chaudière à pellets classique, le rendement se situe entre 80 et 100 %. Pour une chaudière à granulés à condensation, le rendement dépasse même les 100 %. Cela signifie que la chaudière produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Au niveau du confort thermique, les performances de la chaudière à granulés sont également excellentes. La chaleur est diffusée par les radiateurs de la maison, ce qui permet une température homogène, maîtrisée et agréable dans toutes les pièces. 

Un équipement écologique 

La chaudière à granulés, au contraire des chaudières au fioul, utilise un combustible naturel qui produit peu de CO2. Les pellets sont également plus performants que les bûches et bûchettes de bois. 

D'importantes économies sur la facture d'énergie 

Le chauffage aux pellets de bois est aussi une solution de chauffage économique. Il permet de réduire le montant de votre facture énergétique de 50 %. De plus, le bois est actuellement le combustible le moins cher du marché. Enfin, l'installation et l'entretien d'une chaudière à granulés sont très accessibles. 

Une éligibilité à différentes aides à l'installation 

Pour l'installation de votre chaudière à pellets, vous pouvez profiter de différentes aides publiques et d'entreprises comme la prime énergie, la TVA à taux réduit à 5,5 % et l'éco-prêt à taux zéro. Toutes ces aides sont cumulables et vont vous permettre de faire d'importantes économies sur la pose de votre équipement de chauffage haute performance. 

 

Comment stocker les granulés de bois ? 

Pour stocker vos granulés de bois, il existe plusieurs solutions : 

  • Le silo textile : espace de stockage d'intérieur étanche, il offre une bonne protection pour les pellets. Renforcé avec des fils métalliques, il est très résistant à l'humidité. 
  • Le silo maçonné : pièce préparée pour accueillir des pellets, il présente une grande capacité de stockage et un excellent rapport qualité/prix. 
  • Le silo enterré : cuve de béton préfabriquée enterrée près de la chaufferie, il est 100 % résistant à la poussière et à l’humidité. 
  • Le silo en matière plastique : cuve enterrée ou placée en intérieur ou en extérieur, il présente une bonne longévité et protège bien les pellets. 

 

Quel entretien pour une chaudière à pellets ? 

Pour entretenir votre chaudière à granulés, plusieurs opérations sont nécessaires : un entretien annuel, un ramonage 2 fois par an et une visite de contrôle tous les 2 ans. 

L'entretien et le ramonage tous les ans 

L'entretien de votre chaudière doit avoir lieu chaque année d'après la législation actuelle. Cet entretien doit être effectué par un professionnel, généralement votre installateur. Ce dernier va vérifier les composants de sécurité de votre chaudière, nettoyer entièrement son intérieur et effectuer différentes mesures de combustion. Une fois ces opérations terminées, il devra vous donner des conseils pour améliorer les performances et la durée de vie de votre installation. La législation impose également 2 ramonages par an dont un, au moins, pendant la période de chauffe. 

La visite de contrôle tous les 2 ans 

Votre chaudière à pellets doit subir un contrôle de performance tous les 2 ans. Prévu par le code l’environnement, ce contrôle permet de prévenir les risques liés à la sécurité, à l'usure et aux performances de votre équipement. Une fois le contrôle effectué, vous recevez un certificat de conformité.

 

Découvrez l'offre de chaudière à granulés Butagaz 

Vous possédez une chaudière à granulés et vous souhaitez une solution fiable et efficace pour vous approvisionner en granulés de bois ? Optez pour l'offre Butagaz. Nos combustibles sont fabriqués à partir de bois de qualité prémium, 100 % naturel et 100 % résineux pour une efficacité optimale. Choisissez la quantité souhaitée, et nous livrons vos granulés de bois au plus près de votre lieu de stockage.