Les accessoires essentiels pour poêle à granulés

Les équipements 12 avril 2023

Les accessoires pour poêle à granulés sont souvent méconnus mais pourtant efficaces. Voici la liste des accessoires à pellets indispensables.

L'utilisation d'un poêle à granulés doit être accompagnée de plusieurs accessoires. On vous présente donc le réservoir à granulés (ou range-bûches), la pelle à granulés, l'aspirateur à cendre, l'allume-feu et le pare-feu plus en détail. 

Le réservoir à granulés 

Pour conserver vos pellets, il est possible de les laisser dans leur sac, mais c'est un mode de stockage peu esthétique. Quant aux paniers à granulés classiques, ils peuvent rapidement être salissants pour le sol. La meilleure solution reste donc le meuble de rangement pour granulés Granulebox. Il permet un stockage pratique, esthétique et sécurisé de vos pellets au plus près de votre poêle à granulés. La Granulebox est disponible en plusieurs coloris et designs. Elle présente une capacité de 55 kg et son prix varie entre 200 et 300 euros. 

 

La pelle à granulés 

La pelle à granulés est un élément important pour votre poêle. C'est ce petit outil qui vous permet de transvaser vos bûchettes depuis votre réservoir jusqu'à votre matériel de chauffage. Pour choisir le modèle idéal, assurez-vous que la pelle présente une contenance suffisante, environ 1 kg. De plus, pour éviter la chute de pellets au moment du remplissage, optez principalement pour une pelle avec des bords qui remontent bien haut et un réservoir en bas. Pour les prix, vous pouvez trouver des pelles qui vont de 12 à 20 euros. 

 

L'aspirateur à cendre 

Les aspirateurs classiques ne sont pas conçus pour aspirer les cendres et autres résidus de combustion. C'est pourquoi, si vous possédez un poêle à granulés, il est intéressant d'investir dans un aspirateur à cendre. Cet aspirateur est plus puissant que les modèles traditionnels. Pour trouver le bon produit, respectez les critères suivants : 

  • Un aspirateur avec un réservoir de 15 litres minimum. 

  • Un aspirateur doté d'un filtre HEPA. 

  • Un aspirateur avec une bonne puissance d'absorption (1200W). 

  • Un aspirateur avec plusieurs embouts. 

  • Un aspirateur avec un câble suffisamment long (2,5 m). 

Pour l'achat d'un aspirateur à cendre, comptez entre 70 et 200 euros selon le modèle. 

 

L'allume-feu 

Les allume-feu se présentent sous forme de petits cubes en bois ou en cire. Ils sont beaucoup plus efficaces que le traditionnel papier de journal qui, en plus, dégage une fumée toxique. Ils sont économiques, pratiques et vont allumer votre feu en quelques minutes. Le prix d'une boîte d'allume-feu dépend bien sûr de sa quantité. Pour 50 cubes, comptez entre 7 et 10 euros. 

 

Le pare-feu 

Pour finir, le pare-feu est un bon moyen de vous prémunir contre les risques d'accident. C'est un accessoire pour poêles à granulés si vous avez des enfants en bas âge. Un pare-feu évitera qu'ils entrent en contact avec la vitre du poêle et se brûlent. En fonction du design, de la taille et de la matière du pare-feu, les prix peuvent varier de 50 à 150 euros pour du matériel de très bonne qualité.