Le stockage de pellets dans un abri de jardin peut être une solution avantageuse lorsque les mesures de conservation contre l'humidité sont prises.
Économique, écologique et performant, le poêle à granulés de bois est l'un des meilleurs moyens de chauffage domestique. Mais le principal défi lié à l'utilisation de cette solution est le stockage des combustibles à savoir les granulés de bois. Alors que le stockage de pellets à l'intérieur de la maison est recommandé, stocker les pellets dans un abri de jardin apparaît comme une solution évidente lorsqu'on ne dispose pas d'espace suffisant. Certaines précautions doivent être prises en compte afin de conserver durablement les granulés de bois.
Stocker les pellets dans un abri de jardin : les meilleures options
Le stockage des pellets à l'extérieur, dans le jardin par exemple, est une solution parfaitement envisageable. Le cas échéant, il sera nécessaire de construire un abri solide en prenant toutes les dispositions pour conserver les combustibles dans un endroit sec et non inondable.
Quel type d'abri pour le stockage de pellets à l'extérieur ?
Afin de conserver leurs propriétés naturelles et garantir une bonne combustion, les pellets doivent être maintenus au sec, protégés de l'humidité, de la poussière, mais aussi de la chaleur. Exposés à l'humidité, les granulés de bois se dégradent et deviennent inutilisables. Si vous décidez de les placer dans le jardin, un hangar couvert en extérieur, étanche et solide est le mieux adapté pour les pellets. Le lieu de stockage doit être sec, aéré et facilement accessible au camion de livraison.
Comment stocker les pellets à l’abri de l’humidité en extérieur ?
Il convient de conserver les granulés de bois dans leur emballage plastique d'origine et de les disposer hors du sol. Vous pouvez empiler les sacs de granulés sur des palettes et les recouvrir avec une bâche. Pour les granulés livrés en vrac, la meilleure solution est d'installer des réservoirs pour granulés, tels qu'un coffre pour stockage de pellets en bois ou en plastique ou un silo. Ce dernier peut être un tissu étanche, en acier ou maçonné. Si vous optez pour le silo maçonné, veillez à verser les pellets en vrac sur une bâche plutôt que sur le béton directement.
Combien de temps peut-on stocker les pellets en extérieur ?
Si vous avez tout fait pour obtenir des pellets de bonne qualité et que ceux-ci sont stockés dans les conditions requises, ils peuvent être conservés aussi longtemps que possible que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Vous pouvez donc acheter vos stocks de granulés de bois en grande quantité et les conserver durant toute la saison. En suivant nos conseils de stockage de pellets à l'extérieur, vous pouvez également faire vos provisions de pellets à moindre coût en été et les stocker pour l'hiver.
Avant de les stocker, vérifiez que vos sacs de pellets sont bien étanches. Utiliser du ruban adhésif pour fermer les trous et d'éventuelles déchirures. Enfin, si vous pouvez choisir son emplacement, il sera toujours préférable d'opter pour le stockage des pellets dans la maison plutôt qu'à l'extérieur.