La demande en chauffage au granulé a connu une croissance fulgurante pendant l'année 2021. C’est une situation positive puisque la filière du granulé fait partie intégrante du mix énergétique pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Entre 2020 et 2021, le marché du granulé a bien progressé : les ventes de poêles à granulés ont en effet augmenté de 41% et les ventes de chaudières à pellets de 120%, avec respectivement 180 000 et 32 000 appareils. Le non-renouvellement des appareils au fioul à partir du 1er juillet 2022 continue à booster la progression des appareils à pellets et notamment des chaudières à granulés qui fonctionnent comme les chaudières au fioul puisqu’elles fournissent l’eau chaude sanitaire.
Comment se présente la situation internationale ?
L’Europe et la France traversent actuellement une situation compliquée dans un contexte de crise énergétique. La crise sanitaire dans le monde due au Covid 19 et la guerre en Ukraine ont conduit à une flambée des prix de l’énergie et des matières premières.
> Gaz : une des conséquences directes du conflit entre la Russie et l’Ukraine a été une diminution drastique des exportations de gaz russe (40% de la consommation européenne de gaz).
> Electricité : à la suite de difficultés techniques sur plusieurs réacteurs nucléaires, la production a diminué pour une durée incertaine. De plus, les fortes chaleurs de l’été et le manque de précipitations ralentissent la production d’hydroélectricité. Ces facteurs compliquent l’approvisionnement et accentuent encore l’augmentation du prix des énergies.
En Europe, les producteurs d’électricité se dirigent vers la conversion de leur centrale au fioul ou au gaz à la biomasse, renchérissant le prix de la matière première telle que la sciure ou les plaquettes de bois, en compétition directe avec les producteurs de pellets.
Quelle est la situation des approvisionnements sur le granulé en France ?
L’augmentation rapide de la demande, les difficultés d’approvisionnement international et la brutalité de tous ces évènements conduisent à une tension actuelle que les acteurs français gèrent au mieux dans l’intérêt des utilisateurs.
Ces tensions sur l’énergie alimentent une inflation généralisée, et impactent de fait durablement les coûts de production, le prix du transport et des emballages, en hausse constante depuis fin 2021 : les emballages ont ainsi progressé de +90% entre 2021 et 2022, les palettes de bois ont doublé dans le même temps, et vous connaissez les variations des prix du carburants.
Ces phénomènes ont tous pour conséquence une hausse directe du prix du granulé de bois. Toutefois, compte tenu de la conjoncture, le granulé augmente moins que les autres énergies et il reste finalement compétitif.
La filière du chauffage aux granulés de bois est certes jeune, mais elle est solide et possède une vision à long terme comme le montre son rythme de développement. Les fabricants et distributeurs comme Butagaz offrent une large couverture sur l’ensemble du territoire. Grâce à l’extension de certaines lignes de productions de pellets et la construction de nouvelles usines de granulation, la profession prévoit 1 million de tonnes supplémentaires d’ici 2024 et un doublement de la capacité de production d’ici 2028. En outre, des alternatives à la production française de granulés actuelle doivent être développées, comme l’augmentation de l’utilisation d’arbres feuillus dans la fabrication de pellets et l’importation de produits finis en France.
En attendant, nous pouvons rencontrer des ruptures de stocks momentanées. Les équipes de Butagaz et ses partenaires sont 100% mobilisées pour compléter les approvisionnements et les stocks et répondre à vos besoins le plus rapidement possible.
Quelles sont les solutions court-terme face à ce risque de pénurie de granulés de bois en 2022 ?
Pour mettre toutes les chances de notre côté et passer un hiver bien au chaud, nous devons tous adopter quelques attitudes simples :
-
La SOBRIETE ENERGETIQUE : comme le dit la formule consacrée, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Les particuliers, les entreprises, les collectivités peuvent tous économiser une énergie = une baisse de 2°C de la température de consigne de notre chauffage représente 14 % d’économie d’énergie.
-
L’ENTRETIEN REGULIER DES APPAREILS génère un meilleur rendement et donc plus de performance, ce qui signifie une moins grande consommation d’énergie.
-
UN APPROVISIONNEMENT JUSTE ET PROPORTIONNE à ses besoins individuels permet d'éviter les phénomènes de surstockage et l’accélération du phénomène initial – nous avons de ce fait limité le nombre de palettes par commande sur notre site pour éviter le surstockage qui peut conduire à des pénuries.
Le chauffage aux granulés reste un bon choix ?
Malgré ces tensions bien réelles, les pellets restent un excellent choix :
-
Un mode de chauffage confortable et performant qui dégage une chaleur naturelle.
-
Une énergie compétitive par rapport aux autres énergies, même si son prix a augmenté.
-
Une énergie renouvelable et stockable
Au final, vous avez fait un choix qui permet de participer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et à une indépendance énergétique particulièrement précieuse.
Pour être informé dès le retour de nos produits sur le site, vous pouvez nous laisser vos coordonnées.