Les poêles et chaudières à pellets sont économiques et écologiques pour chauffer une habitation. En revanche, il peut être difficile de les stocker. Pour trouver le parfait stockage de pellets en intérieur, voici les différentes solutions à envisager.
1. Le stockage sous forme de sacs
Une première solution pour stocker vos pellets est de les acheter en sacs plutôt qu’en vrac, et de les entasser à proximité de votre équipement de chauffage. Les sacs de pellets peuvent être rangés facilement dans un garage ou un abri en prévision de vos besoins en combustible pendant l’hiver. Pour plus de praticité, placez un ou deux sacs dans la pièce où est installé le poêle ou la chaudière. Ils seront ainsi prêts à l’emploi à tout moment.
Le fait de ranger des sacs de pellets en intérieur est la solution de stockage la plus facile à mettre en place. Ne nécessitant aucun investissement, elle présente cependant un souci si le sac est percé et répand par inadvertance des granulés de bois dans la pièce. Pour cette raison, il est recommandé d’adopter d’autres mesures plutôt que de garder vos pellets dans un sac.
2. Le silo à pellets
Le stockage des pellets à l’intérieur de votre habitation peut se faire sous différentes formes et dans plusieurs endroits. En général, de nombreuses personnes installent les pellets dans un garage ou un sous-sol pour les garder à l’écart des pièces à vivre, tout en les rendant plus accessibles qu’avec un stockage en extérieur. Si vous possédez une chaudière à granulés, le silo à pellets demeure la solution idéale. Cette dernière a une durée d’utilisation plus importante que pour un poêle à granulés. Si cet achat représente un investissement, il a l’avantage de rendre votre chaudière beaucoup plus pratique à utiliser dans la vie de tous les jours.
Dans un sous-sol sujet aux inondations ou à l’humidité, il est possible de stocker vos pellets en faisant installer un silo surélevé. Dans un garage ou une remise, un silo conçu pour une pose en intérieur pourra aussi trouver sa place. Si vous utilisez un poêle à pellets, un silo de petite taille pourra être installé à proximité de celui-ci. Selon les modèles, vous bénéficierez d’une capacité de stockage élevée, de l’ordre de plusieurs dizaines de kilos.
3. Un meuble pour vos granulés de bois
Il est possible de trouver dans le commerce des solutions pratiques et esthétiques, spécifiquement conçues pour le stockage des granulés de bois en intérieur. Un meuble de type « Granulebox » peut être disposé à côté de votre équipement de chauffage. Il se présente sous la forme d’un petit silo permettant de mettre vos pellets à l’abri de l’humidité. Ce type de meuble possède, en outre, un filtre à poussière pour réduire les résidus générés. Ce modèle permet de contenir 60 kilos de pellets environ. Vous pourrez charger aisément vos pellets à l’aide d’une pelle. Son faible encombrement et ses différentes façades permettent de conjuguer praticité et esthétisme.
Une autre solution de stockage des pellets en intérieur est le « Pellet modul ». Il est destiné à accueillir jusqu’à 90 kg de granulés. Ce modèle se compose d’une trémie par laquelle sont acheminés les pellets, de plusieurs bacs à granulés à superposer et de quatre pieds. Cette solution modulable est intéressante, car elle s’adapte à la configuration de chaque pièce. Elle convient dans les espaces réduits ou fermés comme les placards et les penderies. Moins encombrante qu’un silo, elle est faite en plastique recyclé.
En fonction de la superficie à chauffer, vos besoins en pellets peuvent être plus importants. Dans ce cas, l’option du stockage en extérieur, permettant de conserver plusieurs tonnes de combustible, est à privilégier. Un conteneur peut être installé dans un jardin pour stocker de grandes quantités de granulés que vous achèterez alors par palette. Un silo hermétique en acier avec un couvercle protégeant les pellets de la pluie est à conseiller.