Le fonctionnement du bois densifié

Tout savoir sur le bois énergie 4 avril 2023

Le bois densifié, qu'est-ce que c'est ? Afin de choisir le meilleur combustible pour votre chaudière, découvrez les différents avantages du bois densifié.

Se chauffer au bois est une option très intéressante pour des raisons écologiques et à des fins d’économies. Le choix d’un combustible à haut rendement est très important dans ce cas. Le bois densifié ou compressé offre de véritables garanties pour vous chauffer dans des conditions optimales. 

 

1. La fabrication du bois densifié 

Le bois densifié est un type de combustible particulièrement intéressant pour alimenter une cheminée, une chaudière ou un poêle à bois. Il permet d’obtenir des bûches de qualité supérieure, constituées à partir du recyclage de copeaux de bois, de sciure et de résidus des scieries (tout comme les pellets). Aussi appelé « bois compressé » ou « bois condensé », ce produit entièrement naturel a l’avantage de générer plus de chaleur que des bûches classiques. Il a par ailleurs la particularité d’émettre entre 5 et 10 fois moins de monoxyde de carbone qu’un chauffage basé sur les énergies fossiles. Pour ces raisons, il fait office d’alternative idéale aux bûches de bois traditionnelles. 

La fabrication des bûches compressées se fait en séchant et en affinant les sciures et les copeaux récupérés auprès des usines de la filière du bois en France. Ces matières premières vont ensuite être conservées au sein d’un silo puis compressées fortement à l’aide d’une presse mécanique. Ce processus se déroule dans une chambre métallique, avant le compactage et le frottement de la sciure. Cette étape élève la température du produit et active la lignine, qui agit comme un liant pour doter les bûches d’un aspect très compact. Le bois est enfin cuit par compression, avant de passer dans le tunnel de refroidissement et d’être découpé en bûches et emballé. 

Ce mode de fabrication spécifique permet de créer des bûches aux performances très élevées. Parmi leurs principales caractéristiques, on peut citer un faible taux d’humidité (autour de 9 % en moyenne), un taux de cendres limité (de 1 % environ) et un fort pouvoir calorifique avec un PCI élevé (entre 4 et 5 kWh/kg). Une bûche compressée fournit ainsi trois fois plus de chaleur qu’une bûche normale. 

 

2. Bien choisir vos bûches densifiées 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner les bûches en bois densifié qui vont répondre au mieux à vos besoins. Pour une utilisation pendant la journée, il est possible de trouver des bûches compressées de jour en mesure de vous apporter une importante quantité de chaleur rapidement grâce à leur haut pouvoir calorifique. Ces bûches sont fabriquées avec des copeaux et des résidus d’arbres résineux ou feuillus. Elles vont brûler pendant une à deux heures en diffusant une chaleur agréable de manière rapide, parfaite pour réchauffer une pièce en peu de temps. 

Pour maintenir la chaleur, les bûches de nuit sont à privilégier. Celles-ci sont conçues à partir d’écorces de bois et permettent de générer une chaleur douce pendant plus longtemps. Le bois densifié de nuit est prévu pour maintenir la température ambiante de la pièce en conservant la braise. Au matin, il sera alors plus facile de faire repartir le feu. Ce type de bois va brûler pendant six à huit heures environ. Pour un départ de feu, les bûches cylindriques sont adaptées, alors que des produits rectangulaires (en briques ou en pavés) servent à maintenir la chaleur avec une combustion lente

 

3. L’utilisation du bois densifié au quotidien 

Le bois densifié peut être employé avec tous les systèmes de chauffage au bois comme les inserts, les poêles à bois et les chaudières. Il génère de belles flammes et affiche un rendement énergétique élevé. Vous devrez ajouter une bûche à la fois, pour l’allumage tout d’abord puis pour entretenir le feu au fil de la journée. Pour une montée en température plus rapide, vous pourrez commencer par casser vos premières bûches en morceaux. Celles-ci sont aisément sécables à la main. Pour éviter toute surchauffe du foyer, ne mettez jamais plus de trois bûches à la fois. 

Pour le conditionnement, vous pourrez trouver des packs de longueur variable, avec un ou plusieurs stères de 25, 33 ou 50 cm. La livraison par palette est à retenir si vous avez des besoins importants en combustible. Pour le stockage, un espace propre et hermétique à l’abri de l’humidité est nécessaire, dans un garage ou un jardin notamment. Un meuble de rangement près du foyer est une bonne idée pour avoir toujours quelques bûches à portée de main.