Pourquoi le prix des granulés augmente au cours de l’année ?
Dans le paysage énergétique chahuté que l’on connait depuis maintenant plusieurs mois, se chauffer de façon durable et respectueuse de l’environnement devient en enjeu majeur.
Le chauffage au granulé possède de nombreux atouts pour répondre à ces impératifs, notamment sa densité énergétique, son excellent bilan carbone, sa combustion propre et sa flexibilité d’utilisation. De plus, malgré une hausse des tarifs depuis l’été dernier, le granulé de bois est toujours un moyen de chauffage économique : à fin décembre 2021, le fioul était au moins 50% plus cher et l’électricité 3 fois plus chère (1).
Le prix des granulés est directement lié au prix de la matière première, aux coûts de fabrication et à la demande.
- Les coûts de fabrication sont plus faibles au printemps et en été qu’en automne et en hiver. La température et l’humidité extérieure jouent sur le rendement des usines. Il est plus facile de fabriquer du pellet lorsque la température extérieure est élevée et que l’humidité est faible.
- Le coût de fonctionnement des usines est fortement impacté par l’augmentation du coût de l’électricité. En effet, la production de pellets nécessite l’utilisation de machines industrielles comme les séchoirs ou les presses qui consomment d’importante quantité d’électricité.
- Avec la forte augmentation de nombre d’installations de chauffage au granulé en 2021 (210 000 installations selon l’étude Observ’ER de mars 2022), la demande augmente très vite. Les producteurs ont donc dû continuer à fabriquer en quantité du granulés cet hiver à coûts plus élevés. Au premier trimestre 2022, les installations de chauffage aux granulés sont encore supérieures à 2021, la demande devrait donc encore augmenter cette année.
Cette forte demande, combinée à une hausse des coûts de production et la crise énergétique mondiale, entraine une augmentation des prix entre l’hiver dernier et l’été qui vient, alors que vous aviez peut-être l’habitude, en tant que consommateurs de pellets, de bénéficier de prix plus intéressants en basse saison.
Comme la production est plus couteuses en hiver (cf. point 1 ci-dessus), les prix devraient continuer d'augmenter pendant la saison de chauffe.
En conclusion, en anticipant vos achats de granulés, vous évitez les probables augmentations du prix au cours de l’année et les pics de demande hivernale que risquent de provoquer les nouvelles installations.
Nous vous conseillons donc d’anticiper vos achats au maximum cet été et, si vous en avez la possibilité, de stocker au plus tôt votre consommation annuelle.
- : Source SOeS -CEEB – Février 2022