Comment transformer le bois en pellets ?

Tout savoir sur le bois énergie 18 octobre 2022

La fabrication des pellets de bois se fait selon des processus bien spécifiques. Voici comment transformer le bois en pellets de qualité.

Le pellet de bois est un combustible de chauffage très performant qui s'obtient à partir de sciures fines et de copeaux de bois. Pour obtenir un produit de qualité, il faut cependant suivre quelques règles. Apprenez en plus sur les différentes techniques pour transformer le bois en pellets.

À partir de quelles matières premières obtient-on des pellets ?

Pour obtenir des granulés, on utilise des résidus de bois (sciure, copeaux...) qui sont agglomérés entre eux afin de former des petits cylindres d'une longueur de 15 à 25 mm et de 8 mm de diamètre. Les résidus proviennent de scieries, de fabriques de palettes ou de parqueteries, par exemple, et sont des déchets d'arbres feuillus ou de résineux. 

Généralement, pour fabriquer un pellet, on utilise 100 % de résineux, mais certains sont le résultat d'un mélange des deux. À noter que la plupart du temps, aucun liant ou produit chimique n'est nécessaire pour les agglomérer entre eux.

 

Quelles sont les étapes de fabrication ?

La fabrication des pellets est entièrement automatisée. On commence par récupérer les déchets de bois dans différentes entreprises (locales de préférence) et on les broie avant de procéder au séchage dans un tambour, en les faisant chauffer grâce à une chaudière biomasse. 

Lorsqu'ils sont secs, c'est-à-dire avec un taux d'humidité de moins de 10 %, ils sont pressés en petits cylindres homogènes, à haute pression, dans une machine spéciale. On les laisse alors refroidir avant de les nettoyer pour qu'ils ne salissent pas trop votre intérieur. Ils peuvent être vendus en vrac ou conditionnés dans des sacs de granulés ou des palettes.

Grâce à leur format compact, les granules sont peu encombrants et ne nécessitent pas un grand endroit de stockage. En effet, un espace de 1,5 m3 suffit pour en entreposer une tonne. On peut donc les fabriquer en quantités importantes.

 

Granulés feuillus et résineux : quelles sont les différences ?

Le pellet feuillu est obtenu à 100 % à partir d'arbres à feuilles tels que l'acacia, le chêne, le frêne, l'eucalyptus, le châtaignier, etc. Quant au pellet résineux, il est fabriqué avec des résidus de sapin, de cèdre, de pin, d'épicéa... Il existe également des granulés mixtes constitués de 80 % de résineux et 20 % de feuillus, ou bien l’inverse.

A ce jour, les granulés de bois les plus qualitatifs sont ceux qui sont obtenus à partir de résineux. En effet, nul besoin d’un produit liant, car c’est leur résine qui les unit en un bloc. Ils présentent ainsi un meilleur pouvoir calorifique et leur combustion est plus propre. Néanmoins, pour pallier au manque de matière première comme en 2022, de nouvelles usines sont en construction. Ces usines prévoient de produire de granulés de haute qualité à partir de bois de feuillus.

 

Quelles sont les différentes normes pour les pellets ?

Plusieurs certifications existent afin de vous guider dans l’achat de vos pellets. Elles garantissent des pellets de qualité et permettent une combustion optimale. Il s'agit de la norme française NF biocombustibles, de la certification allemande Dinplus et de la norme européenne ENplus. Le processus de fabrication est également certifié par une norme européenne, la norme EN 14 961-2, qui concerne le taux d’humidité, le pouvoir calorifique et le taux de cendre.

En achetant des pellets certifiés, vous êtes assurés de vous chauffer avec des produits de haute qualité, sans ajout d'additif nocif et avec un rendement maximal. Vous dépenserez donc un peu plus d'argent au moment de l’achat, mais cela sera largement récupéré durant l'usage.

 

Est-il possible de transformer un poêle à bois en poêle à pellets ?

Si vous avez un poêle à bois chez vous, sachez qu'il est tout à fait possible de le transformer en poêle à granulés. Il existe en effet des adaptateurs spécifiquement conçus pour cela. Ils se présentent sous la forme de paniers en fer ou en fonte dans lesquels on dépose les pellets. Ces derniers se posent dans le foyer, là où l'on place habituellement les bûches. Il suffit ensuite d'ajouter des allume-feu et de craquer une allumette. Ce type de dispositif peut recevoir entre 1 et 5 kg de granulés et générer une puissance comprise entre 0,6 et 3 kW.

L'utilisation d'un adaptateur permet une combustion propre qui produit une chaleur douce et homogène. La combustion se fait de plus par le haut, ce qui fait que le combustible ne brûle pas trop vite, et elle génère peu de fumée. Enfin, les gaz générés sont rapidement brûlés ce qui permet une production de chaleur plus importante.