Il n'est pas toujours facile de faire un choix entre les différents types de granulés proposés sur le marché. Quels pellets choisir pour son chauffage ? Quels sont les critères importants à prendre en compte dans votre choix ? Comment choisir les meilleurs granulés ? Comment reconnaître un bon pellet ?
Le choix du conditionnement des pellets
Il existe deux principaux types de conditionnement pour les granulés de bois : les sacs ou les pellets en vrac. Le conditionnement en vrac est souvent moins cher que celui en sac individuel, mais, attention, il ne convient pas aux poêles à granulés. Le taux d’humidité dû au conditionnement et la forte présence de fines (fragments de granulés de bois) peut endommager votre poêle et diminuer sa durée de vie. Il est aussi plus difficile de connaître la qualité des granulés conditionnés en vrac. Cependant, les certifications présentes sur les sacs vous permettent de contrôler la qualité des granulés.
Les différentes certifications liées aux granulés de bois
Pour s'assurer d'une bonne qualité du combustible, ainsi que de maintenir d’excellentes performances avec vos appareils, choisissez des granulés de fabricants certifiés. Il existe trois certifications auxquelles vous pouvez vous fier :
- La certification DIN plus, qui est la norme allemande et la plus connue en France. La certification DIN plus vous assure d'avoir des granulés de bois de qualité supérieure (Butagaz propose des pellets de bois certifiés DIN+).
- La certification EN plus, qui est la norme européenne et assure également des caractéristiques optimales.
- La norme NF, qui est la certification française et propose, sur le même principe, des combustibles ayant de bonnes capacités.
Il n’y a pas de grande différence entre les trois certifications. En effet, que vos pellets soient certifiés DIN Plus, EN Plus ou NF, il s'agit de combustibles de qualité supérieure. Les trois normes demandent de réaliser un suivi régulier sur les granulés autant sur la matière première que dans le processus de production.
Les principaux critères à prendre en compte pour choisir ses pellets
Les normes présentées ci-dessus permettent de garantir des caractéristiques optimales pour vos combustibles et notamment la qualité du pellet. Pour cela, les normes sont attentives à la composition des granulés de bois. Aussi, dans votre choix de granulés, il convient de vérifier certains critères :
- Le taux de fines : c'est le fragment de granulé qui, en trop grande quantité, peut endommager votre poêle et réduire sa durée de fonctionnement.
- La densité : plus le granulé est dense et plus il produira de la chaleur. Le taux de fines sera également minimisé.
- Le taux d’humidité : il s'agit de la qualité de séchage des granulés qui peut impacter la bonne combustion. Plus la teneur est faible, plus la combustion est bonne. Généralement, ce taux ne dépasse pas 10% et est optimal entre 6% et 9%.
- Le taux de cendres des pellets : il s'agit de la quantité de cendres réduites après la combustion. C'est un indicateur de bonne qualité du pellet. Pour cela, le pourcentage doit être assez faible.
- Le pouvoir calorifique (ou PCI) : il permet de calculer la quantité de chaleur créée par le combustible. Autrement dit, c'est l'énergie produite lorsque le pellet brûle. Ce PCI varie en fonction des marques, mais, pour des granulés certifiés DIN plus, le PCI doit être d'au moins 4,6 kWh.
- La résistance mécanique ou durabilité : il s'agit de l'aptitude du pellet à ne pas se casser lors des chocs et lors du stockage. Pour être résistant, le combustible doit avoir un pourcentage autour de 97% ou plus.
- L’ajout d’additifs : pour avoir une bonne qualité, les granulés de bois doivent contenir le moins d’additifs possible. Ceux-ci peuvent entraîner une mauvaise combustion et augmenter le volume de cendres généré.
- La longueur et le diamètre : les poêles à granulés sont fabriqués pour fonctionner avec des combustibles d’une taille et d’une longueur définies. Le respect de ces dimensions permet de faciliter l'écoulement des combustibles dans l'appareil et éviter son blocage.
- La couleur des granulés : contrairement aux idées reçues, la couleur des granulés n'est pas forcément signe de bonne ou mauvaise qualité. Elle dépend du bois utilisé et donc de la région de production du pellet. Un granulé plus clair n'est pas forcément plus performant qu'un granulé plus sombre.
Pourquoi choisir les pellets Butagaz ?
Les Granulés de Bob Butagaz sont issus de sciures d'arbres résineux qui ont poussé dans les forêts ardennaises, landaises et auvergnates. Leur critère principal est qu'ils sont 100% résineux, c'est-à-dire sans ajout d'additifs, et sont produits en respectant les normes européennes et notamment la certification DIN Plus.
Cependant, Butagaz va plus loin que ces normes en exigeant des processus de fabrication et de stockage assurant les meilleures caractéristiques possibles. En effet, la qualité des sacs, le taux d'hygrométrie et la taille des granulés sont contrôlés plusieurs fois dans la chaîne de fabrication. De plus, Butagaz stocke ses palettes en intérieur pour éviter toute dégradation du produit après sa fabrication. Ainsi, vous profitez d'une solution de chauffage optimale et réaliserez des économies tout en obtenant une température idéale grâce à Butagaz.